« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

mercredi 24 octobre 2012

BD – Mosaïque des mères nourricières

Le but de l'opération est que vous remettiez sur les mères leur faute au lieu de la prendre pour vous et de culpabiliser avec ces histoires de vilaine fille et de pardon. Vous devez détruire tout ça en carré pour le rassembler ensuite parce que vous êtes construite avec ça et vous devez avancer avec, donc vous replacer les morceaux autrement, à votre guise, pour vous sentir plus à l'aise. Vous n'aimez pas parce que vous devez lâcher la maltraitance, mais essayez de prendre votre pied dans la reconstruction.

Je n'aime pas faire ce travail, j'ai déjà fait ceci une fois, la galère ! Mais là quand j'ai su que je devais en refaire un autre, là, j'étais toute affolée : refaire ça ! Ah non, cauchemar. La concentration… bonjour l'angoisse ! Elle était absente mais alors totalement. Moi qui aime bien le travail bien fait, sur mesure et fait à temps et bien j'étais mal barrée là. D'abord faire les marques tous les centimètres, longueur, largeur ! Mais l'apothéose, je m’y suis reprise à plusieurs fois, je gommais encore et encore ! Je sentais que je commençais avoir chaud ! Je commençais avoir des tremblements, et je ne voulais pas m'arrêter. Je voulais avancer dans ce travail, m'en débarrasser le plus vite possible. Il m'angoissait de plus en plus je ne vous raconte pas, tirer les traits, mais je voyais double. Je remesurais pour voir si cela faisait toujours un centimètre. Parfois ça allait, parfois non. Souvent non d'ailleurs.
Oh ! comme ça m'énervait. Alors de temps en temps j’allais sur Internet, pour décompresser, mais j'avais l'impression d'être plus mal. Mon mal de tête devenait de plus en plus fort.
Dernière phase : découper les bandes de un centimètre de largeur, bon là pas trop mal, il suffisait de suivre le trait, un truc simple de gamin et bien même là… Mais comme j'avais très mal à la tête et que je voyais flou, donc pas mal de pauses, mais à coté de ce que j'avais fait juste avant, je trouve que le découpage c'est bien déroulé.
Déjà pour aujourd'hui j'arrête là car ça m'angoisse plus en plus et je n’ai pas d'idée pour le collage ; (le 23 octobre au soir)
En fin de compte j'ai repris ce travail ça me trottait trop dans la tête. Une petite idée en tête pour le motif : et si je faisais un serpent venimeux ? alors  ça serait le pied ! La grosse bête qui bouffe tous le monde ! bon allez je reste là-dessus pour ce soir. Je ferme. À demain ! Mais je suis très mal… et puis… enfin rien !
Bon nous somme le 24 octobre au matin. Nuit fatigante, j'ai l'impression de ne pas avoir dormi. Bon allez au travail ! Oh ! je n'aime vraiment pas ce travail. Bonjour serpent ! 1.2.3. on colle, je commence par la tête. Et on n'angoisse pas et un carré et deux et trois, et on angoisse.
Ça commence à coller sur les doigts, ma petite dernière qui commence à m'appeler toutes les dix minutes. Je vais la bouffer. Ah ! il y a un truc qui va pas, j'ai l'impression de perdre le cours de la matinée, je ne sais pas, bizarre, je n'entends plus ma fille ! Trop de silence pas normale ? Bon c'est pas grave on continue, mais c'est marrant plus je regarde mon collage, et moins je trouve qu'il ressemble à un serpent, pas grave allez, je laisse faire, je continue. Et de toutes façons, j'ai pratiquement finit ! On dirait une Alien venue du ciel. C'est lui qui va finir par me bouffer oui ! mais je l'ai finit. Et tant mieux, je n'aime pas cette exercice. Trop d'angoisse. Trop de palpitations. Trop de manque de concentration. En fin pas le top, mais bon ! à poursuivre, mais après Noël.

_______________________
Les billets théoriques
8/ Le maintien de la dissociation structurelle de la personnalité
_______________________
Les autres billets de BD
BD – Collage n° 7 – Sommeil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire