« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

vendredi 12 octobre 2012

BD – Dessin n° 10 – Le dieu Pan n° 2


Le Dieu Pan, est le dieu grec de la nature sauvage, des bergers, des pâturages des bois, il était le protecteur des bergers et des troupeaux ! Les lieux de prédilection de Pan  étaient, les montagnes, les grottes, et tous les lieux sauvages, mais son endroit favori était dans l'Olympe pour éviter les rires des autres dieux, il possédait deux sanctuaires, un en Arcadie ou il est le dieu principal et ou il est né, et un sur l'Acropole.
Dieu de la fertilité, on le représente en général comme un être mi homme, mi chèvre, avec des pieds et des pieds de bouc, et des cornes, sa tête toute frisée, porte deux cornes robustes, ses oreilles sont pointues, son nez présente des larges narines ouvertes, avides et palpitantes, sa bouche s'ouvre par éclat de rire et des cris terrifiants résonnent dans la forêt, sa voie est terrifiante elle éloigne ceux qui le dérangent, provoquant une peur panique, son regard est sombre et pénétrant. Ses jambes sont hirsutes, tandis que son buste est humain, Pan est représenté de manière moins humaine.
Les grecs le considéreront comme un dieu de la fertilité du bétail, les artistes du Moyen-âge reprendront ces caractéristiques pour représenter le diable, et le satyre !
Le Dieu Pan, aura toujours une vie solidaire, et restera à jamais un enfant abandonné, sa mère s'est enfuie à sa vue ! son père ce nommait Hermès ! Pan se cache à cause de sa laideur ! il est malheureux ! et crie sa souffrance. Il restera éloigné, il était éternellement repoussé ! Mais il avait conquis cependant les nymphes Echo et Sléné.
PAN avait un attribut c'était la flûte syrinx, à sept tuyaux, née de la transformation de la nymphe Syrinx en roseaux alors qu'elle cherchait à lui échapper !

Le Dieu Pan, j'aime ce nom Pan PAN PAN, cela me fait penser vouloir tous détruire ! PAN PAN ! on dirait moi ! ça me sonne bien dans mes oreilles j'adore !
Dieu Pan, possédait plusieurs visages, derrière cette laideur, il me ressemble encore là-dessus ! finalement à l'intérieur de lui, de son cœur, c'était un personnage qui était joyeux, qui aimait rire, qui aimait danser, qui aimait la nature, il était un dieu même ! Une mère ! Il avait une force vitale, et pour moi, je suis sûre qu'il avait une sagesse divine, une puissance extraordinaire, une magie, je suis sûre que si on avait fait sa connaissance de sa force puissante tout aurait pu nous arriver ! Et j'aurais aimer ça !
Quand je le regarde, il me fait penser que je fais aussi partie du cycle de la vie, et que nous chassons et tuons et mangeons également des animaux, nous sommes également les proies du temps.
Vous savez, c'est vrai il est à moitié humain à moitié une bête, mais les animaux ont pour moi aussi une profonde sagesse, et nous partageons avec eux leurs connaissances du savoir – faire de la magie, seulement si nous apprenons à demander et à faire attention, je pense quand même qu'il l'avait cette qualité !
PAN exprimait toute la dualité de l'imitation :
Désir/ jalousie
Rassembler/ éparpiller
Présence/ absence
LE DIEU PAN que de chose qui me ressemble avec lui ? Mais tellement de colère en moi, j'en oublie mes qualités et je suis comme ce personnage, mon comportement repousse les gens, ils m'évitent et je m'éloigne et me cache !
Pour mon dessin, je l'ai représenté dans son milieu naturel, mais j'ai mis ma touche personnelle, des couleurs, pour montrer que à l'intérieur de lui il y avait une lumière ! avec de jolies couleurs, représentant ces belles qualités.
_______________________
Les autres billets de BD
BD – Dessin n° 8 – Mon corps en mosaïque
BD – Dessin n° 9 – Le dieu Pan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire