« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

mardi 26 février 2013

BD – Le plaisir

Tout d'abord je ne sais pas vraiment si le plaisir est une émotion. Moi je dirai oui, mais je ne suis pas sûre de moi. Par contre je sais que le désir cela correspond aussi au mot satisfaction, je pense aussi que son intensité est aussi plus ou moins grande et peut aller jusqu'à être intense. C'est aussi la sagrrrrrrr é e é e é ele é e é e t e u e é e é e grrrrrr je reprends : satisfaction d'un besoin, d'un désir fin de le combler. Combler ce manque. Le plaisir contribue à notre bien être au niveau relationnel, émotionnel et psychologique. Le plaisir s'exprime pour moi aussi de manière différente comme par exemple il peut aller de l’émerveillement ou contentement à l'extase, à la jouissance à l'euphorie jusqu'à l’excitation. Le plaisir est aussi un effet calmant, il diminue le stress, j’entends souvent des personnes qui disent que faire l'amour peut procurer un plaisir une jouissance suprême puis que peu après on se sent détendu et calme et que par la suite la nuit est douce.
Mais moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, je reste septique car pour moi ce n'est pas le cas quand je fais l'amour. Je serai plutôt après énervée exilée ou en colère mais je suis sûre de moi, je pense aussi que nous avons tous besoin de ressentir le plaisir cela nous aide aussi à ne pas nous enfoncer, à ne pas tomber dans la déprime. Bref, le plaisir nous aide à survivre comme je dis souvent, je pense aussi que le plaisir joue un rôle dans notre comportement moi je le vois comme cela. Il nous permet de prendre un bonne direction, pogrrrrrr é e é e é ele é e é e é e grrrrrr  je reprends positive, comme par exemple dans l'emploi moi je n'irai pas travailler dans un lieu ou je m’ennuierai et qui ne m'apporte rien c'est pareil pour la nourriture je ne mangerai pas des choses que je n'aime pas parce qu'elles ne me procurent pas de plaisir. C'est pareil pour les dépenses, exemple les vêtements et cela marche aussi pour le amis je n'irai pas m'encombrer de personnes alors que rien ne passent avec eux et enfin pour les sorties : si je n'ai pas envie, je préfère rester chez moi. Je re-dis bien c'est ma façon de voir le plaisir mais ça c'est du plaisir positif. Mais je reconnais que parfois je n'ai pas le choix donc pour moi c'est du plaisir négatif, je le hais mais en général je fonctionne comme cela : je recherche toujours le plaisir positif quand l'occasion m'est donnée. Je pense aussi que le plaisir c'est pour rechercher une satisfaction d'une demande mais voilà, il arrive que le plaisir nous donne des pièges. Il est trompeur. Je m'explique, si vous cherchez la perfection à tout prix cela ne sera plus un plaisir naturel il se retournera contre nous de façon à ce que l'on ressente un plaisir culpabilisant, moi je ne me donne pas souvent de plaisir car pour moi c'est vouloir toujours trop. Je cherche la perfection donc je reconnais que le plaisir équivaut au danger. Cela je le sais mais vgrrrrr é e é e é e ele é e é e grrrrr é e é e é  aaaaaaa éme mom papa aaaaaaa grrrrrrr je reprends : voilà, c'est plus fort que moi d'avoir cette réaction perfectionniste peut-être aussi je profite de cette perfection et que inconsciemment je ne veux pas ressentir le plaisir, que je me mets une barrière. Trop peur de ne pas savoir comment la situation va tourner, peut-être aussi que j'ai peur de ma réaction face au plaisir c'est encore quelque chose de nouveau pour moi car je peux dire que pendant mon enfance et mon adolescence je n'ai jamais eu l'occasion de savoir ce que sait de ressentir du plaisir sous toutes ses formes. Je sais aussi que le plaisir est provoqué par quelque chose d’extérieur à nous et si on le voit pas on ne le cherche pas on se bloque et cela nous aide pas à nous épanouir, le plaisir alors restera toujours mort.
Pour moi ce thème a été compliqué à écrire pour pouvoir m'exprimer clairement et trouver les bons mots, en effet pour moi il restera toujours un mystère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire