« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

jeudi 14 février 2013

BD – « Sous gagnance et dénigrement » – Quelle opinion avez-vous de vous même ? Et des autres ? 2

Ce matin Emmanuelle, m’a demandé de refaire le même travail qu’hier, en parlant de moi celle qu’elle connaît et que les personnes du blog connaissent aussi. Je crois qu’elle veut parler de Grr Grr et de Beatrisse mais moi là je suis complètement perturbée, j'en suis devenue très agressive ce matin et même maintenant je suis mal à l'aise. Je ne sais pas quoi dire les concernant je ne les connais pas vraiment alors comment savoir et vous écrire ce que ces deux pergrrrrrrr é e é e é e ele é e é e grrrrrr je reprends : personnalités aiment vraiment. Emmanuelle ne comprend pas non plus que je dise que je ne supporte pas les gens doubles alors que moi-même je suis fragmentée, elle me dit que je n'ai aucune empathie pour moi même au point de le projeter sur les autres ! D'abord ça je ne le comprends pas, pourquoi me projeter sur les autres, oui je confirme que moi dans la vie de tous les jours je doute de tous et je ne m'aime pas dans tout les sens du terme, maintenant s’il y a bien une chose que je peux dire c'est : oui je suis fragmentée mais que moi je n'ai rien demandé. A être comme cela, je dois vivre comme ça, y compris pour les autres personnes qui souffrent de la même chose que moi, alors là pour toutes ces personnes oui je peux comprendre leur comportement qu’elles peuvent agir et réfléchir différemment, qu’elles peuvent avoir une autre facette et que cela peut être indépendant d'eux. Par contre quand je parle des autres personnes qui elles ne sont pas fragmentées, qui sont je dirais « normales ». Là mon point de vue de sur mon écrit d’ hier et bien je reste sur la même position je ne les comprends pas pourquoi elles ne restent pas elles mêmes franc jeux, naturelles pourquoi être comme cela ? Alors avoir un autre coté qui fait souffrir et qui profite des sentiments et de l'amour de l'autre ? Il faut m'expliquer pourquoi vouloir changer ce comportement que la vie à donné.

Maintenant concernant Béatrice, moi qui travaille sur ce blog je suis connue comme travailleuse, persévérante, j'adore dessiner, apprendre pour évoluer, réfléchir, je suis à l'écoute des autres enfin je crois je fais de mon mieux, j'essaie aussi de répondre du mieux que je peux aux commentaires, mais je peux me montrer parfois très agressive et là je n'ai pas de limite. Mais je peux être attachante, il y a aussi ce coté de Béatrice qui ne sait pas être autonome justement concernant ce blog elle doit être encadrée et guidée justement à cause de ses deux autres personnalités qui ne savent bien se tenir ou s'entendre encore. Il y a ce coté de moi qui concernant ce travail a besoin d'aide, pour les corrigés de mes écrits et m'aider à réfléchir, à voir les choses autrement, et tout cela Béatrice ne sais pas encore le faire seule, mais je m’y accroche car le jour où moi je serais capable d'aller sur ce blog sans aide c'est que je serais guérie. Voilà là c'est une partie de moi que peut de monde connait.

Maintenant il y a aussi cette partie de moi fragmenté Grr Grr et beatrisse, dont j'ai beaucoup de mal a parler et qui apparaissent dans la journée dans mon travail aussi, mais que dire d'elles ? Je ne connais pas leurs goûts, je sais juste que beatrisse peut se montrer très agrrrrrrr é e é e é ele é e é e grrrrrr é e t e u e é e é e ele é e é e grrrrrr je reprends : agressive collante et capricieuse et ne veut pas être abandonnée. Elle s'exprime comme une enfant, elle se comporte de la même manière. Elle veut qu’on l'aime et peut-être se faire connaître mais je crois qu’elle a peur aussi, je sais qu’elle aime notre père, que pour elle ce qu’il a fait n’est pas mal. Peut-être que du point de vue maturité pour elle c'est difficile à comprendre, qu’il reste son papa qu’elle aime. Maintenant pour la décrire plus, je ne sais pas, je ne sais pas si elle aime les mêmes choses que Béatrice ou de Grr Grr : activité, nourriture, loisir etc. mais voilà elle excite ça c'est sur, par contre je ne sais pas si c'est elle qui apparait dans mes fugues la nuit, ou dans la journée. Une chose que je sais : cette personnalité là quand elle apparaît, a peur de tout et ne sais pas non plus qui elle est, où elle habite etc. Il est très difficile de s'approcher d'elle, elle ne reconnait pas non plus mon ami et mes enfants, et les autres, elle connait juste un de mes psychiatres, Emmanuelle, car elle leur parle, une autre chose aussi elle ne sait pas faire marcher certaines choses, comme par exemple le scanner, la machine à café etc. Je pense aussi que elle est limitée du point de vu intellectuel pour se servir de tout cela, serait-elle trop petite ? une chose est sure il faut lui apprendre à grandir.
Maintenant pour Grr Grr lui alors aime bien s'exprimer partout dans mes écrits, mes dessins, je suppose qu’il aime tout cela, il est très rapide, il envoie n'importe quoi je ne sais pas si il sait lire. Je ne sais pas non plus son niveau intellectuel, je ne sais pas non plus s’il sait écrire en langage courant, apparemment non. Je pense qu’il ne s'entend pas avec beatrisse. Il adore les images pleine de sang. Je ne sais pas non plus si c'est lui qui intervient dans mes pulsions. Pour moi il me semble plus réservé que beatrisse, par congrrrrrrrr é e é e é ele é e é e grrrrr é e é e te u e é e é e é e grrrrrrron je reprends : contre je sais aussi que quand il intervient dans mon travail il est assez désordonné il est même limite cochon il laisse ses traces partout, exemple la peinture sur mon bureau, voilà ce que je peux dire. En plus du texte que j'ai fait hier, je me pose la question maintenant si tout ce que j'ai écrit sur moi hier et bien, si beatrisse et Grr  Grr ne se ressemblent pas au point de vu gout, activité, couleur, idées, sachant qu’elles sont à l'intérieur de moi et vivent dans mon corps.
_________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire