« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

lundi 14 janvier 2013

BD – Les angoisses et l'hyperactivité

Le stress et les angoisses sont pour moi la même chose et de l'hyperactivité. Emmanuelle a laissé un billet là-dessus ce matin et je m’y reconnais. Je me trouve pas hyperactive, mais en lisant ce billet, une chose est vraie : ce besoin de me sentir utile et d’avoir le cerveau occupé. C’est pour cela que je demande à Emmanuelle de me donner du travail tous les matins. Je trouve ça normal cette réaction. Comme je le dis : travailler plus pour allez mieux et depuis que je suis sur ce blog, cela m'apporte beaucoup.
Ce matin je suis super énervée. J’ai dorgrrrrr é e é e é e é ele é e é e é e grrrrrrrrmis des soucis, l’hôpital, ma sœur qui m’angoisse avec ces coups de fils etc. Pas mal de sujets pour m'angoisser, me stresser et le pire m'énerve et au bout du moment je ne suis plus moi je perds le contrôle et je deviens agressive, infecte. Donc voilà pourquoi j'ai besoin de ce travail qui est devenu une drogue. Une drogue positive et quand Emmanuelle ne me donne rien ou alors quand aussi mon autre personnalité Grr Grr qui efface tout et pas de nouvelles d’Emmanuelle alors là, je suis dans tout mes états. Je m'énerve et tourne en rond chez moi. Mais ce qui est angoissant le plus et qui augmente mon angoisse au plus haut niveau c'est que dans ma tête je vais mal aussi et c'est une douleur terrible. Car je ne sais pas encore être capable de penser à des choses positives. Je ne sais pas faire et je crois que même je n'ai jamais su. Je sais que ce n’est pas un comportement. C'est pour cela que depuis je suis sur ce blog. Il m'apporte beaucoup, j'ai mon cerveau occupé, je pense à une chose positive : aller mieux ! Ce travail que me donne Emmanuelle m'aide à me canaliser, à canaliser toute cette angoisse qui ne me quitte pas, jamais même. Ce travail me permet aussi d’évoluer mais avec un accompagnement, sans faire n'importe quoi et n'importe comment une chose aussi très importante pour moi. Ce travail me permet aussi d'être encadré tous les jours. Et d'être reprise si nécessaire : quand je pique ma crise, d'être recadrée, cela aussi est une chose importante d'être remise sur les rails moi ou mon autre personnalité, être calmée tout de suite. Ça me permet de ne pas rentrer dans ce cercle vicieux de me faire mal pour me punir, ou alors de rechercher de nouvelles façons pour me faire encore plus mal, car c'est ce que je faisais avant toute la journée, c'était devenu ma drogue, je devais faire cette chose. Quand j’y réfléchis, ça ne m’apportait qu’une seule chose, je m’enfonçais encore plus. Car avant quand je me retrouvais seule aussi je déviais très fortement et cela pouvait aller très loin et durer des jours, alors que maintenant non. J'ai ce blog et ce travail, j'ai un but et il y a aussi ce stgrrrrrr é e é e é e é e grrrrrr t e u e é e é e é e grrrrrrrrrr stop qui ressort de suite dans les écritures d’Emmanuelle et ça me permet de m'apaiser et de revenir à la réalité, de sortir de mes délires, et cela me permet de reprendre ma journée sur une bonne voix plus calmement.
Je pense aussi qu’à travers ce blog et en travaillant avec Emmanuelle, je trouve ces fameuses limites à ne pas dépasser. Cette sécurité que je recherche partout, par tous les moyens aussi et j'ai trouvé des personnes sécurisantes en qui je peux avoir confiance. Ce qui m'apporte aussi beaucoup c'est si je ne suis pas bien, au lieu de tourner en rond dans ma tête et bien je sais que je peux me mettre en contact avec Emmanuelle et depuis pas longtemps Catherine. Chacune m'apporte de différente façon. J'aime avoir ma sécurité et j'aime cette sécurité que l'on me donne. Il y a une autre chose que ce travail m'apporte aussi avec ce contact avec Emmanuelle : j'ai trouvé à travers ça le coté maternelle qui m’a beaucoup manqué, mais avec des limites à ne pas dépasser bien sûr, donc je retrouve avec elle cette éducation que je n'ai pas eue. Je la retrouve à travers ce travail de tous les jours et c'est vraiment formidable. Ça m'apporte apaisement et calme enfin le calme pas toujours le caaaaa éme mom papa aaaaaaaaaa cela dépend des jours et des situations que je vis à coté mais je le reconnais, tout cela m'aide vraiment.
Un exemple avant je me faisais mal pratiquement tous les jours, maintenant je peux dire le mot pratiquement plus et j'espère aussi dire un jour plus jamais. Et cela c'est en bonne voix. Et il y a aussi le fait que je peux revoir ma façon de parler, pour qu’elle soit moins agressive quand je réponds au commentaire sur le blog. Voilà pourquoi j'ai besoin de ce travail tous les jours, voilà pourquoi tous les matins je le demande.
Maintenant, concernant l’hyperactivité, je crois que cela me permet de faire sortir ma colère et mes angoisses, de ne pas ruminer, de donner une place à ce passé qui me bouffe. Je n'ai pas trop le temps d’y réfléchir et de le retourner contre moi et de chercher pourquoi, car mon cerveau est en recherche pour ce travail que je fais, il est axé dessus. Mes idées ne s’éparpillent pas non plus, elles sont concentrées en un bloc et donnent de bon résultats pour mon évolution. Je ne sais pas si cela peut s'appeler de l'hyperactivité, mais je sais aussi que ce travail je le redonne en temps et en heure car si je ne le fais pas, je le vis mal et cela m'angoisse. C'est comme redonner un devoir en cours il faut que cela soit fait c'est tout. C'est une question rgrrrrrr é e é e é e é ele é e é e mioi é e é e é ele é e é e o e é e  é e e é grrrrrrr de respect aussi envers les personnes qui m'aident. Oui un respect. Et cela aussi c'est important pour moi, mais une chose est sûre cela me permet de m'accrocher aussi. Je crois que j'ai besoin de ce travail pour m'occuper, je crois que cela est devenu une chose prioritaire, pour pouvoir maintenir ma tête hors de l'eau. J'ai remarqué aussi que quand je faisais ce travail il en ressort des pulsions très fortes, ce trop plein d'énergie qui a besoin de ressortir. Parfois elles sont trop fortes et j'ai du mal à les canaliser, donc elles ne ressortent pas en bien, mais c'est vital pour m'accrocher et pour pouvoir gérer les autres problèmes à coté. Je reconnais que parfois je m'énerve aussi avec ce travail. À cause de mes autres personnalités mais c'est en faisant ce travail que nous avons découvert pas mal de choses. Voilà pourquoi j'ai cette demande envers Emmanuelle tous les matins et je voudrais rajouter autre chose : c'est en parlant avec elle qu’elle voit où je bloque.
_______________________
Autres billets sur le thème de l'hyperactivité
12/ L'hyperactivité chez les victimes de viols par inceste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire