« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

mercredi 7 novembre 2012

L’inceste ça fait des dégâts de partout… Mais encore plus en France

13 septembre 2012
« L’inceste paternel ça fait pas tellement de dégats, ça rend juste les filles un peu débiles, mais l’inceste maternel, ça fait de la psychose. »
Cette affirmation est de Jacqueline Schaeffer, psychanalyste, dans le film « Le mur ; la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme »
À la sortie de ce documentaire, des personnes victimes d’inceste ont envoyé à la réalisatrice Sophie Robert des témoignages décrivant leur prise en charge par des professionnels d’orientation psychanalytique.
Prenant conscience de l’emprise de la psychanalyse sur toutes sortes de pathologies/traumatismes  j’ai voulu sortir du champ de l’autisme.
Marie-Hélène Delteil est fondatrice de l’association Collectif Inceste qui organise des groupes de parole non thérapeutiques pour les victimes à Bordeaux et Toulouse. Elle accueille et conseille bénévolement des victimes d’inceste et de pédophilie depuis quatre ans.
Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le logo de l'express.fr

1 commentaire:

  1. Bonsoir ,
    Moi je trouve cette démarche très bien , pas toujours facile de trouver un lieu de sécurité pour parler de ce sujet , et je pense aussi qu'une bonne prise en charge est nécessaire ! et pas faite par des psy à deux balles qui se croivent tout permis ! moi , je suis bien tombée , j'ai trouvé une bonne prise en charge ! mais le question il y en na des combien comme moi qui on trouvé une bonne prise en charge , car faute de moyens ou la peur de faire la démarche !
    Bonne soirée .

    RépondreSupprimer