« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

lundi 26 novembre 2012

7/ Les actions intégratrices


Introduction
Page 27
Dans le domaine des traumatismes, le terme d'intégration est un mot courant, qui signifie que les patients doivent assimiler leurs expériences traumatisantes (et les parties dissociatives de leur personnalité) pour pouvoir avancer dans leur vie. Mais l'intégration fait aussi partie de la vie de tous les jours, elle y est indispensable. Ce sont les actions d'intégration qui requièrent les degrés les plus élevés d'énergie et d'efficacité mentales.
[…]
Quelles sont les actions mentales particulières qui sont impliquées dans le processus d'intégration, et comment peut-on les mener à bien ? Pour traiter efficacement les personnes traumatisées, il est utile de comprendre deux grands types d'actions mentales intégratrices : la synthèse et la réalisation.
La synthèse. La synthèse est une action intégratrice majeure, au cours de laquelle nous lions et différencions une série d'expériences internes et externes, dans l'instant et au fil du temps. La synthèse comprend la liaison et la différenciation de perceptions sensorielles, de mouvements, de pensées, d'affects, avec un sentiment d'identité. Par exemple, nous savons en quoi une personne ressemble à une autre (liaison), mais aussi en quoi elle en est différente (différenciation), et en quoi notre situation présente est similaire à notre passé, mais différente aussi. Nous savons encore que le fait d'avoir des pensées folles et celui de commettre des actes fous se ressemblent par certains côtés, mais diffèrent aussi significativement l'un de l'autre. En grande partie, la synthèse est automatique et a lieu hors de la conscience.
Notre capacité à la synthèse fluctue avec notre niveau mental ; pat exemple, chez une personne bien éveillée, la synthèse sera de meilleure qualité que si elle est fatiguée. La synthèse assure l'unité normative de la conscience et de l'histoire de l'individu. Des altérations de la conscience et des symptômes dissociatifs peuvent apparaître lorsqu'elle est incomplète.
La réalisation. La réalisation est une action mentale intégratrice liée à la première, mais de niveau plus élevé. Elle comprend les actions mentales de la prise de conscience de la réalité telle qu'elle est, de son acceptation, puis de l'adaptation réfléchie et créative du sujet à la réalité. La réalisation inclut le degré auquel l'aboutissement d'une expérience est atteint (Janet,  1935a ; Van der Hart, Steele, Boon et Brown, 1993). Elle consiste en deux actions mentales qui font sans cesse mûrir la perception que nous avons de nous-même, des autres et du monde (Janet, 1903, 1928a, 1935a). La première concerne l'intégration d'un vécu avec le sentiment explicite, personnel, qu'il nous appartient : « C'est à moi que c'est arrivé, et c'est moi qui en pense ceci ou cela ». La seconde consiste à être fermement ancré dans le présent, tout en intégrant son passé, son présent et son futur. Elle se manifeste à travers l'adaptation maximale et réfléchie des actes du sujet dans le présent.   
 _______________________

1 commentaire:

  1. Bonjour Emmanuelle ,
    Très intéressant cette article ! oui le mental , le moteur principal pour aller mieux !
    je confirme que la fatigue est un élément négatif !j'aime beaucoup la deuxième partie !C'est à moi que c'est arrivé, et c'est moi qui en pense ceci ou cela ». La seconde consiste à être fermement ancré dans le présent, tout en intégrant son passé, son présent et son futur par contre difficile à faire pour moi en ce moment .
    A bientôt.

    RépondreSupprimer