« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

mercredi 29 août 2012

Les souvenirs du corps par Babette Rothschild

Rothschild, Babette. The body remembers. New York: W.W. Norton & Company
27 mai 2003
Selon Babette Rothschild, les deux zones du système limbique les plus importantes dans le stockage et la récupération de mémoire sont l'amygdale et l’hippocampe.
L’amygdale est le plus clairement impliqué dans l'évaluation de signification émotionnelle lié « à la mémoire émotionnelle fortement chargée comme la terreur et l’horreur, devenir actif tant pendant qu'en se rappelant unincident traumatisant" (p. 11). L’hippocampe crée la carte cognitive de l'expérience, "la mise en perspective appropriée de nos souvenirs et la place dans la chronologie de notre vie. » (p. 11). Il fonctionne d'abord, en comparant les événements de l’expérience présente avec des événements du passé et, ensuite, en déterminant si et comment les événements sont associés. Quand il est placé en perspective, l'événement devient une expérience avec un début, un milieu et une fin.
Pour consulter le livre, cliquez sur la couv

1 commentaire:

  1. Merci pour ces rappels d'aides , qui sont certainement très efficaces...
    Cependant il faut recevoir des réponses à ses demandes(par ex: silence radio à ma demande de participer à l'atelier d'écriture thérapeutique de l'hôpital Sainte-Anne)

    Et c'est loin, très loin, d'être le seul silence, la seule fin de non-recevoir, le seul rendez-vous manqué...

    Peut-être ai-je, à ces moments-là, été plus compétente pour m'interdire que pour m'autoriser de mener à bien mes demandes? peut-être?

    Une épreuve précise vient de s'annoncer aujourd'hui, pour mon corps, donc pour ma personne...

    Dépression, colère, résignation, re-colère, puis détermination et entrée en guerre...


    RépondreSupprimer